Cours du jeudi 16 septembre
Rituel de début de classe :-Ce que nous avons fait hier, ce que l’on pouvait retenir, ce que l’on a ressenti.
Corrigé le paragraphe argumenté: Camille See est-il un nom adapté à un lycée? Lecture de paragraphe rédigé, mise en avant de la possibilité de pratiquer la concession, démarche qui prépare à l'exercice de la dissertation.
(Bien que...-Certes, mais )
Travail sur la belle harangue: s'entraider pour la rédaction, corriger les erreurs de langue, apprendre à faire un travail collaboratif. Si on sait enseigner quelque chose, ça veut dire qu'on le maîtrise!
Précision sur le rôle du carnet de voyage culturel: y noter des moments particuliers: la présentation des discours Et si... par les camarades et par Basile par exemple, une recherche sur la sculptrice Camille Claudel dont j'ai parlé dans le paragraphe argumenté etc
Travail de l'oral: l'articulation, les virelangues, les façons de projeter le texte: voix du masque, voix de projection théâtrale, voix d'appel.
1.Prolongement de la rédaction du discours: Cours de grammaire : la construction hypothético-déductive avec si :
Revoir la video diffusée en cours
2. Ecoute de trois nouveaux discours qui doivent être mieux dits puisque vous vous êtes entrainés à la maison.
Conseils donnés: ne pas rester le nez dans la feuille, regarder les camarades, le public, respecter la ponctuation: créer un effet d'attente de la suite après une virgule.
La voix reste levée à la virgule et se ferme au point. Sentir que l’on peut maintenir le public en haleine.
Apprendre son discours par coeur pour mercredi prochain
III. Première séance de la séquence : le défi écologique : comment la littérature et la presse s’emparent de sujets de société préoccupants et notamment de la question environnementale.
Objectif de la séquence Le défi écologique : faire comprendre l’influence de la presse et de la littérature sur l’opinion publique
Étymologie d'écologie: le discours sur la "maison" (oikos en grec), l'endroit où on habite.
Réflexion sur les rapports entre l’homme et la nature : continuité et héritages de la pensée. Apports de la littérature à ce débat. : amener le lecteur à repenser sa place dans le monde.
Longtemps civilisation qui s’oppose à la nature.
Représentation de la nature trouvée dans la classe: le cadre de la vie des hommes, là où ils bâtissent, l'espace nécessaire à la vie, le monde végétal et animal.
Mais aussi un lieu de beauté,que l'homme admire, où il se délasse, auquel il s'identifie ( conception des artistes romantiques) AU XVIIème siècle, Mme de Sévigné qui voyage en calèche à travers la forêt mentionne sa peur de la forêt et la nécessité de fermer les rideaux pour ne pas voir la forêt qui est inquiétante, peuplée de brigands par exemple. la perception de la nature est culturelle , elle change selon les époques et les cultures.
Nous parlerons aussi de la condition animale, de l’extinction des espèces.
IV Travail sur les trois textes:
L’homme est-il maître de la nature ?
1. 1. « La forêt vierge » Charles-Marie Leconte de Lisle ( 1862)
2. Xavier Jouvelet : Chanson « Lettre à ma zonie »
3. Raoni Metuktire : Discours « Il faut que les Européens mangent ce qu’ils produisent sur leur propre sol » 2015
Comparaison de textes différents
1. Poème qui fait partie des" poèmes barbares" de Leconte de Lisle : le poète célèbre différents aspects de la forêt :
- son immensité avec des expressions comme« forêt sans fin » qui « s’enfonce puissamment dans les horizons bleus » (valeur hyperbolique du pluriel), métaphore du ciel que la cime des arbres assaille de ses « feuillages houleux » : air et mer qui se confondent par l’adjectif "houleux",
. 2ème strophe encore amplification de l’immensité, célèbre aussi son ancienneté : temps immémoriaux « mille fois séculaire » qui ont précédé la présence humaine sur la terre : « l’homme n’était pas né/ qu’elle emplissait déjà/ un large pan du globe »
-son caractère originaire elle était présente alors "que l'homme n'était pas né", elle est "mille fois séculaire", elle "a vu jaillir des continents" et en disparaître d'autres. 3ème strophe : forêt= vénérable témoin des bouleversements géologiques : « Elle a vu tour à tour jaillir des continents/ et d’autres s’engloutir au loin »
- son statut d'être vivant, presque humain à travers des personnifications: "semence,soupir immense, repos,colère, elle a vu"
-sa puissance comme on le voit avec l'adverbe "puissamment", le verbe "enfler", emplir. La forêt est assimilée à la mer par la comparaison "comme une sombre mer" et par le choix de l"'adjectif "houleux", du verbe "engloutir". elle peut se montrer violente. (champ lexical de la colère, houleux.)
2. Le refrain : « Amazonie ozone mise à mort » : procédé de la paronomase : sonorités du mot "amazonie" sont reprises en chiasme: ozone mise à (mort)
Titre de la chanson repose sur un jeu de mot aussi : Lettre à ma zonie »
3. Le chef Raoni qui s’est déplacé en personne alors qu’il avait plus de 85 ans à la Conférence mondiale sur les changements climatiques du Bourget en 2015 reproche aux « industries minières, agricoles et de l’énergie » de mettre en danger la forêt amazonienne et il accuse « les grands propriétaires fonciers » d’être responsables de la déforestation dans le but d’étendre les terres cultivables et les accuse de « déverser des pesticides qui se retrouvent dans les rivières » dont les indigènes boivent l’eau.
Il en appelle à la solidarité internationale pour sauver l'habitat des indigènes brésiliens. Pour lui la nature est "la Mère Nature". IL propose que les Européens fassent le boycott des produits arrachés à l'Amazonie.
Liens entre les 3 textes : forêt vierge, vision contrastée de la forêt amazonienne entre admiration et désir de protection car elle est menacée par son exploitation :Immense étendue végétale vénérable car très ancienne, échos "des feuillages houleux" dans « la mélodie du feuillage » de la chanson.
Idéalisation qui ne tient pas face aux agressions dont elle est victime cf refrain de la chanson « sans forêt il n’y a plus d’air pour personne. Le chef Raoni lui aussi dénonce les dangers d’une surexploitation et accuse les responsables de la déforestation.
Pour mercredi 22 septembre: apprendre par coeur votre discours .Se rendre au CDI avec les ordinateurs chargés et un casque audio ainsi qu'un cahier de brouillon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire