Cours du jeudi 23 septembre

1.- Distribution et commentaire du guide pour la classe de français ( document à mettre au début du classeur)

Attention surtout à la question de l'abonnement au théâtre: me confirmer rapidement l'acceptation par mail.

2.- Qu'est-ce que vous avez appris dans le cours précédent :

- faire une revue de presse ( trouver tous les articles sur un même sujet dans une période donnée): savoir s'informer auprès de différentes sources pour se faire une opinion, nécessaire en tant que citoyen qui sera amené à voter dans une démocratie)

- Chercher des informations pour répondre aux questions

- "Lire" des titres de récit c'est -à-dire construire le sens possible du récit, s'imaginer de quoi il peut parler, faire des hypothèses sur son contenu.

- Découvrir les auteurs des livres de la liste: ce qu'il vivait au moment de l’écriture, son projet artistique etc

Reprise de la Belle Harangue: il fallait la savoir par coeur ou presque.

Exercices préparatoires: la dire à son voisin sur le ton de la confidence, ensuite comme un professeur qui donné des explications, ensuite en la chantant ou slamant. But des exercices: s'approprier le texte, être de plus en plus à l'aise avant de le dire face au grand groupe.

Passages de plusieurs personnes avec à chaque fois des conseils donnés: allonger un peu le discours, regarder ceux à qui on s'adresse, pauser la diction en étant calme pour parler.

Continuer à s'entraîner à dire en prévision de l'évaluation notée que je vais bientôt fixée.

3. séance 3 de la séquence Le défi écologique:  objectif 1 : découvrir un texte de Victor Hugo qui dénonce l'illusion de la civilisation déjà au XIXème siècle

objectif 2: s'initier à la méthode pour faire un commentaire littéraire en la pratiquant étape par étape.

-Toujours déterminer le thème: la civilisation dans ce cas

-Toujours déterminer la thèse quand il s'agit d'un texte argumentatif, c'est-à-dire le point de vue qui est énoncé sur le thème: dénonciation par Hugo de ceux qui prétendent civiliser mais qui en fait détruisent la nature, le monde sauvage.

- Déterminer des axes de lecture, des centre d'intérêt du texte selon la façon dont il est construit, pour cette fois je vous ai donné les axes:

I. Eloge ( ce mot est masculin), célébration du monde sauvage

pour mieux lui opposer l'action destructrice des civilisateurs

II Dénonciation de l'action destructrice, prédatrice des "civilisateurs", satire de la civilisation prédatrice

-A l'intérieur de chaque axe trouver dans le texte, des arguments , des procédés d'écriture qui le confirment.

Pour L'éloge du monde sauvage:

  Ce qui est dit de la nature ( vert):

 - « ses lacs, miroir d’un dieu secret »(v. 9) : « monts sacrés » (v. 30) : nature associé à spiritualité, espace divin.

- Énumération du végétal, du liquide, de différents habitats (abris) ;

- Profusion : « soleil » », « branches », « fleurs », « champs »: pluriels qui donnent de l'ampleur à la nature

- Personnification : « cette vieille nature âpre (sévère), hautaine ( qui porte haut, se sent supérieure), intègre ( parfaite au physique comme au moral) » (v. 31) : comme une vieille reine : sentiment de respect

Tout d’abord évoqués par des pluriels évoquant son étendue, et sa profusion, mais rapidement, ’associée à la vie spirituelle, au sacré.Ensuite personnifiée comme une présence vénérable qu’on doit respecter.

-          Ce qui est dit des habitants autochtones (bleu):

-          -comment ce dernier est considéré par les Européens ( encadré en bleu):

 

Poème de Hugo:

 

Ce que vous appelez dans votre obscur jargon :

-Civilisation- du Gange à l’Orégon,

Des Andes au Tibet, du Nil aux Cordillères,

Comment l’entendez vous, ô noires fourmilières ?

De toute votre terre interrogez l’écho.

Voyez Lima, Cuba, Sydney, San Francisco,

Melbourne. Vous croyez civiliser un monde

Lorsque vous l’enfiévrez de quelque fièvre immonde,

Quand vous troublez ses lacs, miroirs d’un lieu secret,

Lorsque vous violez sa vierge, la forêt ;

Quand vous chassez du bois, de l’antre, du rivage

Votre frère aux yeux pleins de lueurs, le sauvage,

Cet enfant du soleil plein de mille couleurs,

Espèce d’insensé des branches et des fleurs,

Et quand, jetant dehors cet Adam inutile,

Vous peuplez le désert d’un homme plus reptile,

Vautré dans la matière et la cupidité,

Dur, cynique, étalant une autre nudité,

Idolâtre du dieu dollar, fou qui palpite,

Non plus pour un soleil, mais pour une pépite,

Qui se dit libre, et montre au monde épouvanté

L’esclavage étonné servant la liberté !

Oui, vous dites :- voyez, nous remplaçons ces brutes ;

Nos monceaux de palais chassent leurs tas de huttes ;

Dans la pleine lumière humaine nous voguons ;

Voyez nos docks, nos ports, nos steamers, nos wagons,

Nos théâtres, nos parcs, nos hôtels, nos carrosses !-

Et vous vous contentez d’être autrement féroces !

Vous criez :- contemplez le progrès ! Admirez !-

Lorsque vous remplissez ces champs, ces monts sacrés,

Cette vieille nature âpre, hautaine, intègre,

D’âmes cherchant de l’or, de chiens chassant au nègre,

Quand à l’homme lion succède l’homme ver,

Et quand le tomahawk fait place au revolver !

 

Victor Hugo (1802-1885)

« Toute la Lyre » (posthume)

Pour le mercredi 27, il faut continuer l'exercice commencé en classe. 

Attention! Pensez à apporter vos ordinateurs et écouteurs pour passer les tests de français mercredi 27 sseptembre.


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