Cours du mercredi 29 septembre
Passation des tests de positionnement en français.
Distribution et commentaire de la fiche méthode sur le journal de lecture et de voyage culturel. Ne pas oublier d'écrire quelque chose au moins une fois dans la semaine par exemple la recherche que vous avez faite sur l'auteur que vous allez lire.
Fiche méthodologique Le carnet de lecture et de voyage culturel
1 / De quoi s’agit-il ?
Un espace d’expression qui tient du journal intime et du carnet de voyage travers l’art et la culture pour rendre compte des lectures de l’année (lectures cursives que j’impose ou personnelles (même BD ou mangas), mais aussi d’événements ou d’objets culturels (spectacles, visites de musées, concerts, films, chansons, jeux vidéo intéressants…)
2 / Pourquoi ?
Ce sera une aide précieuse pour préparer l’entretien de l’épreuve orale du baccalauréat ! L’idée est de témoigner de vos expériences de lecture, de vous approprier les œuvres et de développer votre créativité mais aussi d’exprimer votre sensibilité, de former votre sens esthétique et de développer votre esprit critique. Enfin vous renforcerez vos compétences d’expression écrite, d’analyse et d’interprétation. Mais le but est aussi de se faire plaisir !!!!
3 / Quelle forme ? Quelle organisation ?
Le support est libre. Ce carnet est le vôtre : il doit vous ressembler, vous êtes libres de le décorer. Il pourra être manuscrit ou numérisé et vous devrez veiller à la qualité de l’orthographe et de la langue.
NB : votre sérieux et votre implication seront valorisés (1 note bonus par trimestre). Il sera donc ramassé au moins trois fois dans l’année: veillez à le remplir régulièrement, et à le soigner.
4 / Quand ?
Au fil de la lecture, après un film ou un spectacle…Le plus régulièrement possible ! Une fois par semaine au moins. Inscrire chaque fois dans le carnet la date de mes observations.
5 / Une forme libre, mais quelques pistes pour savoir quoi écrire et retenir :
- Une recherche sur l’auteur au moment où il écrit l’œuvre. Se renseigner sur son projet d’écriture, sur le contexte historique.
- Une rêverie sur les suggestions du titre : formulez des hypothèses de lecture sur le contenu du livre, expliquez le pourquoi du titre après lecture
- Commentez la couverture, les illustrations éventuelles, dessiner ou imaginer par écrit une couverture possible.
- Un résumé au fil de la lecture : en quelques lignes mettez en évidence les étapes principales de l’œuvre situation initiale, péripéties, situation finale) en notant les pages concernées.
- Une analyse des personnages principaux pour les récits, de leur évolution, de leurs relations avec les autres personnages. ( Que vous apprennent-ils sur la vie ? qu’est-ce qui vous plaît en eux ou pas ?
- Les thèmes principaux
- Un avis personnel sur l’œuvre. Attention, il ne suffit pas de dire que vous avez aimé ou non l’œuvre, mais d’analyser ce qui fonde votre avis. Ce dernier doit être précis et argumenté (avec des exemples précis).
- Quelques citations extraites de l’œuvre (pour l’une d’entre elles au moins, justifiez votre choix).
Vous pouvez bien sûr ajouter ce que vous souhaitez : image, photo, smileys pour vos humeurs durant la lecture etc…
6 / Comment s’y prendre ? Suggestions
- Avant de commencer la lecture, notez vos attentes et vos premières impressions ainsi que les questions que vous vous posez (à partir du titre, de la première et de la quatrième de couverture…).
- Au fil de la lecture, notez vos réactions spontanées, des mots-clés, les questions que vous vous posez, les émotions que vous ressentez, les hypothèses de lecture que vous pouvez faire sur la suite… Etablir des rapprochements avec d’autres œuvres (textes, spectacles, œuvres d’art…).
- .Quel morceau de musique ou quelle chanson conseilleriez-vous pour accompagner la lecture ? Pourquoi ?
- Rédigez un abécédaire : pour chaque lettre de l’alphabet, choisissez le nom d’un personnage ou d’un lieu, d’un objet, d’un animal, d’une atmosphère, d’une couleur… qui vous paraissent caractéristiques de l’œuvre, et justifiez vos choix.
- Rédigez un article de presse critique (positif, négatif ou nuancé).
- A partir de votre lecture de l’œuvre, inventez un quizz, des énigmes, des mots-croisés.
- Réalisez une nouvelle première et quatrième de couverture / Une affiche
- Elaborez le portrait chinois de l’œuvre (Si cette œuvre était un lieu/ un personnage/un parfum/un objet/une musique/une œuvre d’art/un mot/une couleur/un plat/un goût, ce serait…)
- Imaginer une autre fin etc
Commentaires
Enregistrer un commentaire