séance du jeudi 9 septembre

 

Faire le lien avec le cycle précédent  dans la discipline :

Programme de 3ème  à reconstituer par groupe de quatre : se souvenir de ce que l’on a fait l’année passée en classe de français : œuvres étudiées, activités, projets, points de langue abordés, procédés d’écriture analysés etc.  ( 10mn de réflexion et d’échange puis un membre du groupe proposera une synthèse oralement.)

 

Pour vous aider, voici les intitulés du programme de français :

Se chercher, se construire – Se raconter se représenter

1 ·L’autoportrait

2 ·L’autobiographie : se raconter

3 ·L'autobiographie : raconter le monde

Vivre en société, participer à la société – Dénoncer les travers de la société

 

1 ·Les formes de satire

2 ·La satire : une arme

 

Regarder le monde, inventer des mondes – Visions poétiques du monde

1 ·Le regard du poète sur le monde

2 ·Le poète métamorphose le monde

 

Agir sur le monde – Agir dans la cité : individu et pouvoir

1 ·L’art comme outil de dénonciation des horreurs de la guerre

2 ·La littérature témoin de l’Histoire

 

 


-         Présentation du programme : lien entre les objets d’étude de seconde et les savoirs antérieurs.

Le programme de français de la classe de Seconde s’articule autour de 4 objets d’études bornés chronologiquement : 

  • La poésie du Moyen-âge au 17e siècle 
  • La littérature d’idée et la presse du 19e au 21e siècle
  • Le roman et le récit du 18e au 21e siècle 
  • Le théâtre du 17e au 21e siècle.

 

Faire un classeur avec 6 parties : quatre pour le programme de littérature, une méthodologie, une autre : points de grammaires et d’étude de la langue.

+  Carnet de voyage culturel : lectures, films, expositions…( libre pour le support : feuilles de classeur, pochette, numérique mais transférable, lisible pour d’autres)

Les compétences et les connaissances attendues en fin de seconde s’assemblent autour de 3 items : 

  • L’étude de la langue (orale et écrite).
  • La méthodologie des exercices du Bac français : le commentaire de texte et la dissertation pour les futurs élèves de série générale, ce à quoi s’ajoute l’essai et la contraction de texte pour les futurs élèves de séries technologiques.
  • L’Histoire littéraire. 

+travail de l’oral.

-Création d’un blog pour la classe : trouver un nom original en rapport avec la classe de français pour mercredi prochain 

 

Présentation du projet la belle harangue 



Site de la belle harangue : https://www.labelleharangue.com/

*harangue nom féminin

(italien aringa, de aringo, place publique, du gotique *hariggs, cercle)

  • 1. Littéraire. Discours solennel prononcé devant une assemblée, une personnalité importante, des troupes, etc. : Les harangues des orateurs de la Révolution.

 

 

Exemples de textes dits : videos : https://www.youtube.com/watch?v=E9s33Nm0vTI

Harangue de Camille Desmoulins : https://www.youtube.com/watch?v=stFSet15aR4

 

Recherche de phrases, exemples donnés :

Et si…

Et si tous les Terriens sautaient en l’air et retombaient en même temps ?

Et si le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ?

Et si on prenait un nouveau départ ?

Et si l’on dessinait le monde d’après ? 

Et si on s’engageait ?

ET si on quittait  nos habitudes, notre quotidien…

Et si on libérait notre imagination pour créer le futur ?

ET si on parlait de ce qui nous fait peur ?

Et si on parlait du harcèlement scolaire ?

ET si on écoutait la nature ?

Et si les animaux pouvaient parler ?

Et si on se disait la vérité ?

Et si on essayait la décroissance ?

 

Et si ma fourchette pouvait sauver la planète ?

Et si on changeait l’école ?

ET si on osait dire la vérité aux parents ?

Ei si l’intelligence était déjà hors de contrôle ?

Et si je n’avais pas fait de théâtre ?

Et si je n’avais pas rencontré Jean-Luc Nancy ?

Et si la crise sanitaire était une chance ?

Et si on allait vivre ensemble dans un village sur la Lune, en regardant autrement notre planète Terre et son humanité ?

Et si nous bâtissions ensemble un monde où tous les enfants peuvent rêver et vivre leurs rêves d'enfant ?

 

Exemple de texte écrit par une élève de Terminale:

 

Rédaction d’un texte : exemple Louna

Et si... ?

Et si j’étais née autre part ? Dans une autre famille, dans un autre pays. Est-ce que ma vie aurait été différente, est ce que j’aurais vécu les mêmes choses mais ailleurs ? Je me demande parfois et si tout cela s’était passé autrement, si cette date n’avait pas eu lieu ou bien et si je n’étais pas née. Est-ce que ma famille aurait eu une vie plus heureuse ? Moins mouvementée, moins tragique. Et si tout cela n’était pas arrivé, aurait je eu une vie meilleure ? Serais-je la personne que je suis aujourd’hui, avec ce caractère, ce passé, ce physique. Peut-être que tout est écrit à l’avance et que la personne chargée de tracer le chemin des gens s’est juste acharnée de haine sur la mienne. Est-ce une leçon que l’on me donne, j’ai peut-être eu une vie antérieure où j’étais horrible et on me punit. Mais si on passe sa vie à se demander « et si ? », on ne peut pas avancer, on stagne à vouloir faire changer les choses. Prenez les choses comme elles viennent peut importe si cela est bénéfique ou non.

 Je me suis longtemps demandé « et si tout cela n’était pas arrivé, ma vie ça aurait été quoi ? », parce que oui parfois j’envie la vie des autres en me demandant comment ça se serait passé si j’avais été à leur place. 

Rédiger un texte pour mercredi prochain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les valeurs de l'imparfait ( cours du 7 octobre)

Structure de la pièce Les Bonnes: 5 étapes ( Pour le cours du 16 décembre à finir pour le cours du 6 janvier)

En savoir plus sur Greta Thunberg: sortie le 29 septembre d'un documentaire sur elle