séance du mercredi 15 septembre


Appel

-Se remémorer les séances précédentes, reconstituer ma démarche-progression,  ce qu’il fallait faire pour aujourd’hui: quand on connaît la logique du cours, qu'on comprend la façon de travailler , on progresse plus vite.

-Election du nom du blog : mettre le nom trouvé sur un papier, lecture des noms : on inscrit au tableau ceux qui suscitent le plus d’intérêt. On vote parmi ceux retenus à main levée. Titre chois: Lis et rature.

-Vérifier la création du classeur. Bien penser à la page de garde, soigner son outil de travail. il nous représente.

-Rendre les paragraphes argumentés avec le corrigé, faire mettre dans le classeur. Lecture de certains paragraphes: explication de ce qu'est la concession: certes....mais, Bien que ....mais

Qu'est ce que la concession:

Elle souligne une contradiction entre deux faits.

Elle peut être exprimée par une proposition subordonnée circonstancielle, introduite par :
  • bien que, quoique + subj. Bien qu’il soit naturaliste, Zola utilise souvent l’hyperbole.
  • même si + ind. Même s’il s’excuse, je ne lui pardonnerai pas.
  • quand bien même + cond. Quand bien même il s’excuserait, je ne lui pardonnerais pas.

Elle peut être exprimée par d’autres moyens :
  • un groupe prépositionnel, introduit par malgré, en dépit de → Il est malheureux en dépit de son succès.
  • une proposition coordonnée introduite par or, néanmoins, cependant, toutefois, (et) pourtant → Je me souviens très bien de ce livre ; or je l’ai lu il y a plus de vingt ans.
  • une proposition subordonnée relative introduite par quoi que, où que, qui que + subj. Où que tu ailles, je te suivrai.
  • la locution verbale avoir beau Il a beau être riche, il est malheureux.
  • des tournures comme pour / si / quelque [+ adj.] … que [+ subj.] Si brillant qu’il soit, il a échoué

Les Discours ET si…le projet de la belle harangue :

 -Groupe de quatre : se lire les discours, donner des conseils pour améliorer, choisir celui des quatre qui vous paraît le plus abouti, intéressant.

Le donner à lire à un membre du groupe , à chaque lecture le rendre plus expressif.

Exercices de diction: debout en cercle

-Articuler = prononcer les sons consonnes : babebibobu, lalelilolou

 virelangue : Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire les deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère.

 rapetit peta petitpa petit bus, si t’es fatigué t’as qu’à prendre l’autobus

Les chaussettes de l’archiduchesse sont elles sèches ? archi sèches

Un chasseur sachant chasser sans son chien faisait sécher ses chaussettes sur une souche sèche.

Le cricri de la crique crie son cri cru

Didon a dîné, dit-on, du dos d’un dodu dindon.

Arrivée de Basile: il performe son discours devant la classe.

Lecture adressée des textes que vous avez sélectionnés dans le groupe soit par son auteur soit par un autre membre du groupe.

S'applaudir à la manière des sourds qui agitent les mains et s’applaudir fort à la fin du cycle de lectures.

Problème de se faire bien comprendre d'un grand groupe. Certains lisennt trop en restant dans la voix du masque, sans projeter ni vraiment adressé le texte aux autres.

En tous les cas très beaux textes entendus.

-Les trois niveaux de projection : voix dans le masque- jeu cinéma – voix théâtrale : projection- voix d’appel : comme si le destinataire était très éloigné, de l’autre côté d’une rivière. Exécutés par Basile.

Pour demain s'entraîner à le faire dans les trois niveaux de projection.

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