A faire pour après les vacances
- Relire tout ce que nous avons fait dans la séquence sur le défi écologique sans oublier de relire les textes étudiés.
-Savoir ce qu'est un plan détaillé de commentaire, comment on rédige une introduction de commentaire.
- Savoir ce qu'est une argumentation directe, une argumentation indirecte, un apologue.
- Améliorer la belle harangue sur le thème de ET si... en la rendant plus personnelle et en appelant à une action, un changement. Nous rencontrerons les autres classes impliquées dans ce projet début novembre.
- La liste des métiers du théâtre dont a parlé Juliette avec leur définition à mettre dans la partie théâtre du classeur ( voir autre article du blog)
- Finaliser son carnet de lecture et voyage culturel: il devrait y avoir un article par semaine donc au moins six depuis le début de l'année, notamment vos compte rendu de lecture des récits sur la confrontation homme/animal
Je remets les indications de la fiche méthode sur la tenue du carnet dans lesquelles vous pouvez piocher pour avoir des idées. Je dois sentir en vous lisant après les vacances que vous vous êtes investis dans ce travail, que vous y avez mis du coeur donc pas de copier/coller, quelque chose de personnel.
- Une recherche sur l’auteur au moment où il écrit l’œuvre. Se renseigner sur son projet d’écriture, sur le contexte historique.
- Une rêverie sur les suggestions du titre : formulez des hypothèses de lecture sur le contenu du livre, expliquez le pourquoi du titre après lecture
- Commentez la couverture, les illustrations éventuelles, dessiner ou imaginer par écrit une couverture possible.
- Un résumé au fil de la lecture : en quelques lignes mettez en évidence les étapes principales de l’œuvre situation initiale, péripéties, situation finale) en notant les pages concernées.
- Une analyse des personnages principaux pour les récits, de leur évolution, de leurs relations avec les autres personnages. ( Que vous apprennent-ils sur la vie ? qu’est-ce qui vous plaît en eux ou pas ?
- Les thèmes principaux
- Un avis personnel sur l’œuvre. Attention, il ne suffit pas de dire que vous avez aimé ou non l’œuvre, mais d’analyser ce qui fonde votre avis. Ce dernier doit être précis et argumenté (avec des exemples précis).
- Quelques citations extraites de l’œuvre (pour l’une d’entre elles au moins, justifiez votre choix).
Vous pouvez bien sûr ajouter ce que vous souhaitez : image, photo, smileys pour vos humeurs durant la lecture etc…
6 / Comment s’y prendre ? Suggestions
- Avant de commencer la lecture, notez vos attentes et vos premières impressions ainsi que les questions que vous vous posez (à partir du titre, de la première et de la quatrième de couverture…).
- Au fil de la lecture, notez vos réactions spontanées, des mots-clés, les questions que vous vous posez, les émotions que vous ressentez, les hypothèses de lecture que vous pouvez faire sur la suite… Etablir des rapprochements avec d’autres œuvres (textes, spectacles, œuvres d’art…).
- .Quel morceau de musique ou quelle chanson conseilleriez-vous pour accompagner la lecture ? Pourquoi ?
- Rédigez un abécédaire : pour chaque lettre de l’alphabet, choisissez le nom d’un personnage ou d’un lieu, d’un objet, d’un animal, d’une atmosphère, d’une couleur… qui vous paraissent caractéristiques de l’œuvre, et justifiez vos choix.
- Rédigez un article de presse critique (positif, négatif ou nuancé).
- A partir de votre lecture de l’œuvre, inventez un quizz, des énigmes, des mots-croisés.
- Réalisez une nouvelle première et quatrième de couverture / Une affiche
- Elaborez le portrait chinois de l’œuvre (Si cette œuvre était un lieu/ un personnage/un parfum/un objet/une musique/une œuvre d’art/un mot/une couleur/un plat/un goût, ce serait…)
- Imaginer une autre fin etc
- Je serai absente la première semaine des vacances mais répondrai à vos questions la deuxième semaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire