Cours du jeudi 14 octobre
Interrogation sur ce qui a été retenu du cours précédent ( Pensez à bien apprendre les nouvelles notions d'un soir sur l'autre)
Séance sur l'argumentation directe: Etude du discours de Severn Susuki
Discours de
Severn, Rio de Janeiro, 1992
« Bonjour.
Je suis Severn Suzuki et je représente l’ECO, l’Organisation des enfants pour
la défense de
l’environnement.
Nous sommes
un groupe d’enfants canadiens âgé de 12 à 13 ans essayant de faire des efforts
: Vanessa Suttie, Morgan Geisler, Michelle Quigg et moi. Nous avons réuni tout
l’argent nécessaire pour venir par nous-mêmes et faire 5 000 miles afin de vous
montrer que vous devez changer votre façon de faire.
En venant
ici aujourd’hui je n’ai pas besoin de déguiser mon objectif. Je me bats pour
mon futur. Perdre mon futur, ce n’est pas pareil que perdre des élections ou
quelques points de la bourse.
Je suis ici
pour parler au nom de toutes les générations à venir.
Je suis ici
pour parler au nom des enfants affamés partout dans le monde dont les cris ne
sont pas entendus.
Je suis ici
pour parler au nom des innombrables animaux qui meurent parcequ’ils n’ont pas d’autres
endroits où aller.
J’ai peur
d’aller au soleil maintenant à cause du trou dans la couche d’ozone.
J’ai peur de
respirer l’air car je ne sais pas quelles substances chimiques il contient.
J’avais
l’habitude d’aller pêcher à Vancouver, mon lieu de naissance, avec mon père, il
y a juste quelques années en arrière, jusqu’à ce qu’on trouve un poisson
atteint du cancer. Et désormais nous entendons parler d’animaux et de plantes
qui s’éteignent tous les jours, perdus à jamais. Dans ma vie j’ai rêvé de voir
de
grands
troupeaux sauvages, des jungles, des forêts tropicales pleines d’oiseaux et de
papillons. Mais aujourd’hui, je me demande si ces forêts existeront toujours
pour que mes enfants puissent les voir. Vous préoccupiez-vous de ces choses
lorsque vous aviez mon âge ?
Toutes ces
choses se passent devant nos yeux et pourtant vous continuez à agir comme si
nous avions tout le temps et toutes les solutions. Je suis seulement un enfant
et je n’ai pas toutes les solutions, mais j’aimerai que vous réalisiez que vous
non plus ! Vous ne savez pas comment réparer la couche d’ozone. Vous ne
savez pas
comment ramener le saumon dans les eaux polluées. Vous ne savez pas comment
ramener à la vie les animaux désormais éteints et vous ne pouvez pas ramener
les arbres des zones qui sont maintenant des déserts. Si vous ne savez pas
comment réparer tout ça, s’il vous plaît, arrêtez la casse !
Ici, il y a
des délégués des gouvernements, des businessmen, des pdg, des journalistes et
des politiciens, mais réellement vous êtes pères et mères, frères et soeurs,
oncles et tantes et vous avez tous été des enfants.
Je suis
seulement un enfant et pourtant je sais que nous faisons tous partie d’une
famille forte de 5 milliards de personnes, en fait 30 millions d’espèces et les
gouvernements ne changeront jamais cela. Je ne suis qu’un enfant et pourtant je
sais que le problème nous concerne tous et que nous devrions, comme un seul
monde,
aller vers
un seul but.
Malgré ma
colère, je ne suis pas aveugle et malgré ma peur, je n’ai pas peur de changer
le monde comme je le sens. Dans mon pays nous faisons tant de gaspillage,
achetant et jetant, achetant et jetant et pourtant les pays du nord ne
partagent pas même quand nous avons plus que suffisamment, nous avons peur de
partager.
Nous avons
peur de perdre un petit peu de notre richesse. Au Canada, nous menons une vie
privilégiée avec de la nourriture, de l’eau et un abri, nous avons des montres,
des vélos, des ordinateurs et des télés.
Il y a deux
jours, ici, au Brésil, nous avons été choqués en passant du temps avec les
enfants qui habitent dans la rue. Voici ce qu’un de ces enfants nous a dit :
“J’aimerai être riche, et si je l’étais je donnerai à tous ces enfants de la
nourriture, des vêtements, des médicaments, un abri, de l’amour et de
l’affection. ” Si un
enfant dans
la rue qui n’a rien est partant pour partager, pourquoi, nous qui avons tout,
sommes si avares ?
Je ne peux
pas m’empêcher de penser qu’il est un enfant de mon âge, et que ça fait une
immense différence où on naît, que je pourrais être un de ces enfants vivant
dans les favelas de Rio, je pourrais être un enfant mourant de faim en Somalie
ou victime de la guerre au Moyen-Orient ou un mendiant en Inde. Je suis
seulement un
enfant, pourtant je sais que si tout l’argent dépensé en guerres était utilisé
pour trouver des réponses aux problèmes d’environnement, à en finir avec la
pauvreté, quel endroit merveilleux cette Terre serait !
A l’école,
même au jardin d’enfants, on apprend comment se comporter dans le monde, vous
nous apprenez à ne pas nous battre entre nous, à travailler dur, à respecter
les autres, à faire son lit, à ne pas blesser d’autres créatures, à partager
sans avarice. Alors pourquoi sortez-vous et faites-vous les choses que vous
nous dites de ne pas faire ? N’oubliez pas pourquoi vous assister à ces
conférences, pourquoi vous le faites, nous sommes vos propres enfants.
Vous décidez
dans quel genre de monde nous allons grandir.
Autrefois,
les parents pouvaient réconforter leurs enfants en leur disant : “Tout va bien
se passer, nous faisons de notre mieux et ça n’est pas la fin du monde.” Mais
on ne peut plus dire cela maintenant. Notre planète va de mal en pis pour tous
les enfants à venir. Pourtant nous entendons les adultes ne parler que
d’intérêts
locaux et de priorités nationales. Sommes-nous seulement sur votre liste de
priorités ?
Mon père
disait : “Tu es ce que tu fais, pas ce que tu dis”. Ce que vous faites me fait
pleurer la nuit. Vous continuez à dire que vous nous aimez mais je vous mets au
défi ; s’il vous plaît, faites que vos actions reflètent vos mots.
Merci. »
-Problématique donnée : Comment Severn s’y prend-elle pour rendre son discours efficace ?
Lecture du discours, recueil des premières impressions. (5 à 10
minutes)
-Consignes
a) Pour rendre son discours efficace, Severn s’appuie sur des procédés
rhétoriques qui donnent de la force à ses propos.
A. Retrouvez les procédés suivants, visant à convaincre et à persuader les
lecteurs et copiez les citations qui le prouvent à côté : (15 à 20
minutes)
Anaphore —>
Question rhétorique —>
Prise à parti de l’interlocuteur —>
Enumération —>
Présent de vérité générale —>
Parallélisme de construction —>
Impératif —>
B. Relevez un passage dans lequel elle fait allusion à sa propre
vie ; à votre avis, pourquoi ?
C. Ce texte relève-t-il de l’argumentation directe ou indirecte ?
Discours de Greta Thunberg de juillet 2021 : retrouvez les mêmes procédés d'écriture.
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