Cours du mercredi 6 octobre séquence "défi écologique"
Première heure: Fin du commentaire du poème de Victor Hugo" Ce que vous appelez..."
3. Les violences:
- destruction de la forêt assimilée par métaphore au viol d'une "vierge"
- colonisation! "vous peuplez le désert" ( vers 16) lieux inhabités aux yeux des Européens alors que des groupes humains y vivent, peu nombreux, phénomène d'appropriation de la terre, "remplacer les huttes" par des bâtiments architecturaux et des moyens de transports: longue énumération. " nous remplaçons ces brutes": le verbe "remplacer" peut évoquer les génocides de population indigène remplacés par des colons.
-déportation, exil: "jetés dehors" V15, "vous chassez " vers 11: forcé de partir et traqué comme un animal
- l.22 "L"esclavage" : privation de la liberté au nom de la liberté des colons, " chiens chassant au nègre": allusion directe au sort des esclaves noirs qui tentent de s'évader.
- thème de la fièvre de l'or qui contamine tout le monde "âmes cherchant de l'or" (32) ruée vers l'Or cf conquistadors espagnols au XVIème siècle et chercheurs d'or en Amérique , allusions aussi aux maladies qui se répandent dans des populations qui ne sont pas immunisées contre certains microbes.
Victor Hugo se livre à une dénonciation virulente du comportement raciste et esclavagiste des Européens dans leur expansion coloniale et impérialiste.
Au nom du Progrès: Victor Hugo montre l'hypocrisie du discours des Occidentaux qui prétendent apporter le Progrès alors qu'ils sont destructeurs:les paroles ( vous dites, qui se dit) s'opposent aux actes. Ils sont obligés de "crier" pour convaincre , ce qui n'est pas bon signe.
Le discours élogieux, laudatif du "nous" c'est à dire des Européens apparait comme hypocrite: "contemplez le progrès (29), "dans la pleine lumière humaine où nous voguons": sentiment de supériorité ( lumière de la raison, lumière divine), sorte de douceur du verbe "voguer" qui ne correspond pas à la réalité.
liste des signes de la civilisation (24-27-28) en quantité excessive "monceaux". commerce, transport, luxe, culture avec accumulation de l'adjectif possessif "nos" qui indique la propriété mais pas vraie civilisation puisqu'au prix de la violence selon Hugo.
Conclusion: Le poème s'inspire du mythe du bon sauvage pour évoquer les populations vivant dans la nature puis il fait le tableau terrible de la colonisation de l'Occident sur le monde entier, qui asservit et détruit.Il s'agit donc d'un poème engagé par lequel V.Hugo dénonce les méfaits du capitalisme libéral. Il nous invite à regarder avec respect les autres peuples et leur mode de vie.
Ce que nous avons fait en classe s'appelle faire un plan détaillé de commentaire ( étape avant la rédaction)
L'on peut alors rédiger l'introduction au commentaire ( vaut aussi pour les explications orales) en 5 étapes:
Victor Hugo est connu pour avoir défendu les plus pauvres dans son grand roman Les Misérables, mais sur beaucoup de sujets il reste encore aujourd’hui d’une actualité étonnante. ( Phrase d’accroche)Dans le recueil Toute la lyre paru à titre posthume en 1893 l’on trouve toutes sortes de poèmes de Victor Hugo qui n’avaient pas trouvé leur place dans d’autres recueils.( Présentation de l’œuvre et de l’auteur) Alors qu’aux Etats Unis la guerre faire rage contre les amérindiens autochtones, le grand poète romantique interroge la notion de civilisation et remet en question la colonisation brutale et prédatrice des Occidentaux dans un poème qui résonne de façon très moderne à nos oreilles. ( Présentation du texte et résumé de son contenu, de son thème)Comment Victor Hugo s’y prend-il pour dénoncer la violence de ceux qui se prétendent civilisés et par là même l’illusion que représente pour lui la notion même de civilisation ?( Problématique du commentaire) Dans un premier temps, nous montrerons que le poème contient un éloge du monde sauvage d’avant l’arrivée des Européens, puis nous nous intéresserons à la façon dont Victor Hugo va faire la satire du comportement des Occidentaux qui prétendent conquérir le monde pour le civiliser.( Présentation du plan du commentaire)
2ème Heure: Contrôle
Pour demain: Lire la nouvelle d'Alphonse Daudet Wood'stown et répondre aux questions jusqu'à "guerrier"
Le texte est ici
Consigne:
Travail préparatoire :
Dans chaque paragraphe, relevez les principales indications de temps. Pour chaque étape temporelle, relevez le principal phénomène concernant le face-à-face qui oppose la ville à la forêt.
Vous noterez également les expressions qui appartiennent au vocabulaire guerrier.
-Une histoire angoissante : qu’est-ce qui selon vous crée de l’angoisse dans ce récit ?
- Un récit qui propose une leçon : Que dénonce ce récit ? En quoi propose-t-il une réflexion écologique ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire