Candide, un spectacle musical ( 3)
Un théâtre musical
Quel est le rôle de la musique dans la pièce ? Qu’apporte-t-elle au récit ? au jeu des
comédiens ? au public ?
La musique accompagne presque constamment le texte, elle contribue à créer les différentes atmosphères de l’histoire, annonce comme chez Wagner l’arrivée de personnages, parfois elle apporte un contre-point tragique ou ironique aux propos des comédiens. Arnaud Meunier explique s’être inspiré de l’opérette que Leonard Bernstein a tirée du conte de Voltaire.
Visionnez l’extrait du « bel autodafé » (47’36 à 51’03), dans lequel Bernstein a tiré le conte
du côté de la comédie musicale et faites le parallèle avec le même moment dans la mise en
scène d’Arnaud Meunier : https://www.youtube.com/watch?v=uQEQNuY6waw
Dans ce passage, Bernstein tire le conte du côté de la comédie musicale et de la farce,
préférant garder du texte de Voltaire sa dimension burlesque, que soulignent bien des mots
comme « spectacle », « belle musique », « cadence ». Au contraire, la mise en scène de ce
passage est bien plus sobre et angoissante chez Meunier, elle met l’accent sur le caractère
intrusif et effroyable de l’inquisition.
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