Cours du mercredi 19 janvier
Corrigé de certaines questions du contrôle de connaissance:
Théâtre contemporain: différence avec le théâtre classique
- sujets d'actualité: Normalito joué par les secondes: texte contre les discriminations, éloge de la différence. personnage de dame pipi transgenre, la question des enfants à haut potentiel. Services: rapport de domination au sein du monde du théâtre, sexisme dans la culture.
- langage parfois familier, courant même s'il ya écriture et style. Oralité, proche du parler des gens.
Notion d'écriture de plateau à partir d'improvisation des acteurs cf création de Services expliquée par Juliette.
-Phénomène de réécriture, Services qui reprend les Bonnes de genet.
Rupture du 4ème mur: théâtre-récit avec adresse directe au public, pas illusion de réalité. Cf Normalito joué par des acteurs qui parlent face public quand ils narrent l'histoire. Services par moment : adresse directe au public cf discours de Leila.
- placement du public varié: pas toujours en frontal, public peut être au centre et les acteurs autour.
- Mélange de musique et de texte: pas seulement jeu, pièce qui se transforme en concert.
Pas forcément découpages en actes et en scène comme le théâtre classique.
Reprise du travail que vous avez fait à la maison: préparation d'une lecture linéaire du chapitre 19 de Candide de Voltaire: Le Nègre de Surinam.
Exemple de travail fait par un élève: Sahra cette fois
1) Effets produits par la 1ère lecture : fiche d’identité du texte : types de texte, registres, visée de l’auteur tenir compte du paratexte : tout ce qu’il y a autour du texte
2) Trouver la structure, le mouvement du texte : le découpage en différentes parties (transition entre les parties)
3) Etudier l’énonciation du texte : qui parle ? à qui ? quand ? pourquoi ? qui voit ? Point de vue : omniscient, externe, interne, subjectif
4) Etudier le lexique, le vocabulaire : champs lexicaux
5) La construction des phrases : la syntaxe
6) Etudier les figures de style : métaphores, oxymores, parallélismes etc
7) Etudier les sonorités, le rythme, les effets de reprises
1) Le nègre de Surinam dénonce l’esclavage, les droits de l’homme et la liberté. La rencontre entre Candide et le nègre est un choc brutal et un retour à la réalité du mal.
2
Le
texte comprend 3 parties. Dans la première, les héros découvrent un nègre
mutilé et
Candide s’interroge sur les raisons de son état. Dans la seconde, l’esclave
fait un discours, surson origine, puis sur l’illusion sur laquelle a reposé sa
vie. Dans la troisième partie du texte,Candide reprend la parole et se révolte
contre Pangloss et son optimisme. Le discours dunègre est donc entouré par deux
interventions de Candide. Cette structure est celle d’une prisede conscience du
héros, plus nette qu’au début du roman. Cette révolte permet à Candide
deprendre peu à peu possession de lui-même
3) Candide parle au nègre, après l’avoir vu avec des membres en moins il s’interroge sur qui lui a fait cela. Le nègre parle à la première personne du pluriel, il généralise son propos cette situation n’est pas seulement la sienne mais celle aussi de tous les esclaves.
4) Le champ lexical utilisé est celui de la religion : « mon dieu », « bénit », « seigneur », « Adam », « fétiches ». Il y a aussi le champ lexical du négociant : « maître », « Vanderdendur », « négociant », « seigneur ».
5) Quand l’esclave parle il utilise des connecteurs logiques comme : « or », « cependant », « mais », « si »
6) Dans le texte il y a de l’ironie : « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » Voltaire montre l’horreur de l’esclavagisme, il y a le paradoxe« que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main, quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe »
7) Il y a une allitération en « r » dans « Vanderdendur » mais il y a aussi une assonance en « en » dans le même mot
En classe nous avons mis en commun beaucoup plus d'idées encore.
En approfondissement voici une explication possible: Le chapitre 19 de Candide
A lire avec attention.
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