La scénographie du spectacle Candide ( 2)

 la scénographie
Le vidéaste et scénographe Pierre Nouvel a imaginé et conçu le décor. De quoi se compose-t-il ?

 
On peut remarquer deux parties, une avant-scène où se tiennent les musiciens et certains
comédiens en position de narrateurs, un arrière-plan où se joue davantage l’histoire. Un
tulle blanc sépare par moments ces deux parties de la scène. Le décor peut faire penser
à un immense « passe-partout », cet encadrement en carton blanc qu’on applique sur un
tableau ou une photographie entre l’œuvre et le cadre. Il représente également une manière
de castelet, ce que renforce la présence du tulle, qu’ouvre et referme de temps à autre
l’un des personnages. Dans cette sorte de théâtre d’ombre, derrière le filtre du tulle, les
protagonistes du conte apparaissent alors comme des marionnettes bringuebalées au gré
de leur destin absurde. Des images peuvent être projetées sur le tulle, sur le fond de scène
ou sur le cadre même afin de créer l’atmosphère d’un lieu.

La scénographie de Pierre Nouvel peut évoquer, dans son utilisation d’images projetées
pour figurer un décor, les mises en scène du tchèque Josef Svoboda (1920-2002), le
directeur du théâtre Laterna magika, qui a été l’un des premiers à proposer des projections
au théâtre. Comme lui, Pierre Nouvel compose des images oniriques, parfois réalistes,
parfois abstraites, afin de toucher l’imagination du spectateur.



Par ailleurs, dans son aspect épuré, la scénographie de Pierre Nouvel peut évoquer les
travaux d’Adolphe Appia ou Gordon Craig, qui datent du début du XXe siècle...ou encore,
dans une semblable sobriété esthétique et géométrique, avec la séparation de l’espace en deux plans, la scénographie de Yannis Kokkos (Hamlet, 1983, m.sc Antoine Vitez)

 Cependant, l’objectif de Kokkos était de donner une impression de plus grande profondeur
scénique alors que Pierre Nouvel a choisi un cyclo comme fond de scène, afin d’y faire varier les couleurs ou d’y projeter des images. Chez Nouvel comme chez Kokkos, la présence d’un espace au premier plan permet une mise en abyme : un personnage peut y devenir spectateur des autres personnages. Le « surcadre » contribue à la magie du spectacle.

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