Entraînement à la dissertation: exemple de proposition d'élève à améliorer
Pour vous aider à améliorer vos propres essais, j'utiliserai en cours cet après-midi la proposition d'une élève qui m'a envoyé son travail:
La lecture de livres est-elle le seul moyen de nous faire réfléchir ?
Le livre est un moyen de nous faire réfléchir assurément. En effet la littérature est un moyen de faire passer des idées. Des auteurs utilisent la littérature pour initier les gens à des causes, dénoncer des faits, critiquer les travers de la société…C’est le cas de Victor Hugo qui dénonce les méfaits de capitalisme libéral avec le poème « Ce que vous appelez… ». Sa visée est de nous faire réfléchir aux conditions de colonisations des populations vivant dans la nature et suite à cela de faire respecter les autres peuples et leur mode de vie. ( Cite le texte pour appuyer ton propos.)
En tant que lecteur de récit on se met dans la peau d’un personnage et on est amené à réfléchir à ce qu’il vit, par exemple en lisant la Panthère des neiges, on est dans la peau de Sylvain Tesson qui nous décrit la beauté du Tibet, un des rares lieus encore préservés de l’Homme. Cela nous incite à réfléchir à la sauvegarde de l’environnement car on aura été sensibilisé par le voyage de Tesson.
L’auteur n’est pas obligé d’utiliser la fiction ( Attention ton exemple précédent n’est pas fictif et donc ton raisonnement n’est pas totalement logique. IL aurait fallu que tu prennes dans le paragraphe précédent l’exemple de la nouvelle de Daudet Wood'stown qui relève de l’argumentation indirecte par le biais de la fiction.), il peut aussi exposer des faits réels afin de nous faire réfléchir. Cyril Dion a écrit « Petit manuel de résistance », un texte qui nous alerte sur les conséquences du progrès humain sur l’environnement en exposant des chiffres et des exemples réels.
Mais tous les livres ne font pas réfléchir, certains ont d’autres fonctions.
Certains textes ou poèmes n’ont pas pour visée de faire réfléchir. Ils peuvent chercher à faire ressentir des émotions, des sentiments…Arthur Rimbaud a écrit son poème « Sensation » pour transmettre aux lecteurs des sensations que peut faire ressentir la nature. (Intègre une citation pour rendre ton propos plus pertinent.)
D’autres cherchent simplement à décrire un lieu, la beauté du paysage…C’est par exemple le cas dans le poème « La forêt vierge » de Charles-Marie Le comte de Lisle, qui a pour but de célébrer l’aspect de la grandeur de la forêt.
L’auteur peut aussi écrire un texte pour rendre hommage, comme Victor Hugo avec son poème « Ce que c'est que la mort ». ( Développe. Chaque paragraphe devrait en moyenne faire 5 lignes.)
Le livre est un moyen de nous faire réfléchir à l’instar d’autres expériences de la vie.
Une rencontre avec une personne peut nous amener à réfléchir par exemple la rencontre avec Juliette Steiner, la metteuse en scène de Services nous a tous fait réfléchir sur le théâtre contemporain. ( Pourquoi développe.)
Accompagner un proche dans la maladie peut aussi nous permettre de réfléchir, de remettre notre vie en question, de réaliser que la vie est précieuse…( + Exemple concret.)
Voyager est un autre exemple qui nous montre que ce ne sont pas seulement les livres qui nous font réfléchir. En effet, en voyageant, on découvre de nouvelles cultures, de nouvelles personnes et de nouveaux paysages qui nous amèneront à réfléchir. ( Donne un exemple concret , personnel pour étayer ton propos)
Tu as compris le principe, même si tu dois encore développer les idées et surtout les exemples.Ce qui manque un peu dans ton argumentation, c’est le liant, la liaison entre chaque paragraphe et chaque partie. Il faudrait des liaisons logiques pour accentuer la progression des idées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire