Exemple de copie de dissertation sur la bonne voie
En quoi peut-on dire que « Les Bonnes » de Genêt renouvelle la figure traditionnelle du valet ?
1. Les personnages des Bonnes « s’affranchissent » des fonctions traditionnelles des valets de Comédie
Tout d’abord, le valet traditionnel est décrit comme étant un personnage vraiment comique comme nous pouvons le voir notamment grâce au personnage de Scapin dans la célèbre pièce « Les Fourberies de Scapin » de Molière. C’est un personnage rusé, fourbe. Il va mener le jeu et être un beau-parleur. ( Donne des preuves en racontant un passage de la pièce ou en citant le texte de Molière.)La relation maître-valet est souvent assez forte, surtout les jeunes avec les valets car ensemble ils vont se rebeller contre les vieux mais avec des tours de passes-passes souvent assez légers, qui n’entraînent pas des conséquences tragiques. Contrairement aux Bonnes qui elles, ne sont pas vraiment comiques même s’il y a parfois des jeux de mot comme « Madame est bonne ». Mais l’ironie sera moins présente que chez le valet traditionnel.
L’histoire des Bonnes a aussi une dimension tragique. En fait ce n’est pas une comédie. Une tension violente évolue chez les Bonnes envers Madame au fur et à mesure de la pièce jusqu’à éclater. ( Sois plus précise : pourquoi la pièce de Genet est-elle une tragédie ?) Elles évoluent par rapport aux valets traditionnels car on va voir qu’elles éprouvent des sentiments notamment de l’amour et de la haine et leurs points vue sont plus poussés. ( Tu affirmes mais il faut prouver.)
Il y a cependant certains points communs avec le « Mariage de Figaro » de Beaumarchais comme le fait que la pièce soit plus sombre et que nous faisons face à une critique sociale : le valet moderne est égal à son maître. ( A prouver en renvoyant plus concrètement au Mariage de Figaro. Ce paragraphe t’offre une bonne transition avec la deuxième partie.)
2. Peut-on pour autant dire que Claire et Solange sont des porte-paroles d’une revendication sociale ?
Une revendication signifie une réclamation de quelque chose qui est dû comme l’exercice d’un droit. Dans cette pièce de « théâtre dans le théâtre », les Bonnes sont clairement montrée inférieures à Madame, sont traitées comme des moins-que-rien et veulent « réparer » cette injustice car finalement elles sont censées être égales à Madame.
La supériorité de Madame est montrée par exemple dans la scène « Entre Claire portant le tilleul… » p.48. Madame va occuper toute la parole, réciter des tirades auxquelles Claire et Solange vont simplement répondre ou approuver poliment, elles vont garder pour elles leurs sombres pensées envers Madame. Cette dernière va aussi montrer du dédain envers les Bonnes, en poussant Solange hors de la pièce par exemple ou bien en se moquant de Claire qui s’est maquillée. Elle va également montrer de la cruauté dans ses propos notamment lorsqu’elle va dire « il est vrai que la cuisine m’est un peu étrangère. Vous y êtes chez vous. […] Elle insinue alors que les Bonnes ne sont « bonnes » qu’à faire la cuisine et le ménage. Alors qu’elles ne veulent pas être vouées à ce destin déprimant. Elles veulent se révolter. Mais Madame les forces à tout réprimer. ( OUI. Bien)
Cette œuvre, même si ce n’était pas le but principal, dénonce tout de même cette bourgeoisie et cette hiérarchie injuste et violente du 20ème siècle. Cependant elle existe encore comme nous avons pu le voir dans la pièce « Services » de Julie Steiner qui est inspirée justement « des Bonnes » de Genêt. Cette pièce plus moderne va montrer également grâce à du théâtre dans le théâtre, les injustices que peuvent vivre notamment les techniciennes dans un théâtre à cause de leur metteuse en scène qui se sent supérieure, car son statut serait plus « important ». Mais finalement sans les techniciennes, il n’y aurait pas de pièce de théâtre. Et sans Claire et Solange, Madame serait très embêtée et la maison ne serait pas entretenue, donc finalement les Bonnes sont tout à fait en droit de revendiquer leur statut social.( Bien)
IL faut une phrase de transition pour amener la partie suivante :
Cependant Jean Genet, dans le texte Comment jouer Les Bonnes ?assure qu’il ne faut pas lire la pièce comme un plaidoyer sur la conditions des domestiques et qu’il y a des syndicats pour cela, il privilégie une signification plus universelle.
En fait Les Bonnes, au-delà de leur condition, sont avant tout des reflets de nous-mêmes.
D’abord, si on empêche quelqu’un de s’exprimer, d’évacuer ce qu’il ressent, surtout quand il s’agit d’une injustice vécue, alors la personne va finir par avoir recours à de la violence sur elle-même. C’est le cas ici, pour les Bonnes car dans leur « cérémonie » alors que l’une prend le rôle de Madame l’autre va souffrir de la colère réprimée jusqu’ici et cela va aller jusqu’au meurtre de Claire qui va boire le tilleul destiné au départ à Madame. Cette réaction psychologique peut donc aller plus loin que l’on imagine, cela peut mener à une tragédie. Nous avons aussi dans la pièce « Services » l’exemple de Pat qui à force d’avoir toute cette pression, toute cette violence qui lui retombe dessus, sans qu’elle ne puisse rien dire, va finir par tenter de se suicider en mettant sa tête dans un seau rempli d’eau pour s’y noyer.
Ensuite, les Bonnes ressentent également de l’amour finalement, comme nous tous car elles vont tomber toutes les deux amoureuse du même laitier. Mais cela va provoquer une rivalité entre elle, cette rivalité entre sœurs existe partout et pour toutes sortes de sujets plus ou moins importants, ici l’amour qui est un sujet assez important que nous ne pouvons pas négliger. Mais cela fait partie de la relation de frères et sœurs. ( A développer. J’aurais pour ma part inverser les paragraphes en montrant que la haine des sœurs entre elles est au moins aussi forte que la haine qu’elles éprouvent pour leur maîtresse et j’aurais ensuite montré que cette double haine est liée à l’absence de reconnaissance individuelle des bonnes, à leur manque d’identité et de réalisation de soi comme le prouve Solange qui trouve une gloire à devenir une meurtrière dont le nom de famille enfin va exister la Lemercier, et rester dans l’Histoire. )
Tu as très bien compris ce qu’est une dissertation et l’on sent que tu as réfléchi à utiliser tes connaissances pour argumenter. Attention cependant à ne pas citer plus Services que Les Bonnes. Tu peux encore améliorer ta première partie surtout. 17/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire