Séance du mercredi 6 avril: Etude de Comme on voit sur la branche...de Ronsard
Travail de préparation à l'aide des 7 questions fait en classe:
Proposition de Julie
Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose…
A la première lecture : Ce poème est un sonnet. C’est une élégie (poème qui contient des lamentations. Ce sonnet rend hommage à Marie de Clèves, morte en couche mais aussi à Marie Dupin. C’est un éloge funèbre. C’est un poème pétrarquiste, car Ronsard compare Marie à une rose (comme dans mignonne, allons voir si la rose). Il offre l’immortalité à la rose grâce a son poème (la rose reste rose).
Mouvements :l.1 à 4 : Ronsard évoque la période « glorieuse » de la rose, celle où elle était belle et pleine de vie (la rose est associée à Marie)
l.5 à 8 : il évoque le moment inévitable ou malgré sa beauté, la rose finit par mourir
l.9 à 11 :Ronsard dit que la rose meurt au moment où elle est la plus belle, cela est en quelque sorte injuste
l. 12 à 14 : Ronsard adresse à la rose (donc à Marie) ses hommages et des offrandes afin que la rose reste éternelle(et que le corps de marie soit éternellement comparé à une rose, grâce à son poème)
Enonciation :utilisation du pronom « elle » pour parler de la rose et la décrire (languissante elle meurt) au début du poème, puis emploi du« tu » à partir de la 3eme strophes (ta beauté…) car Ronsard s’adresse directement à elle pour lui adresser ses hommages.
Syntaxe :phrase complexes longue(une seule phrase compose les deux premières strophes). La première phrase complexe qui commence par « comme » est une comparaison par rapport à la deuxième phrase qui commence par ainsi. La phrase complexe qui commence par « pour obsèques » explique pourquoi il lui fait toutes ses offrandes (« afin que » exprime le but). On comprend donc qu’il fait ce poème et ces offrandes afin que vif et mort ton corps ne soit que roses. (donc que la rose reste rose grâce au poème) ;
Figure de style :comparaison entre une rose et la jeune femme ; personnification du ciel qui est jaloux de la couleur vive de la rose car normalement c’est sa couleur bleue qui domine(dans sa description de la nature, elle est faite de pleins de vies, de pleins d’être)
L’auteur fait beaucoup de comparaison avec des personnages de la mythologie grecque (la parque, Eos, l’Aurore) mais aussi aux rituels de la mythologie grecque (obsèques, nombreuses offrandes…)
Champ lexical :mort (elle meurt, déclose, tuée, cendre, repose, obsèques, larmes, pleurs, mort…)
V
Sonorité :le son « ose » est très présent et représente la rose (arrose, rose, déclose, reposes…) ainsi que le son « vi » (vive couleur, vif...)Ce poème est composé de rime embrassée.
Il me semble que je n’ai pas assez parlé des figures de style. Je n’ai pas assez développé cette partie.
ie (jeunesse, première fleur, couleur, feuille, nouveauté, rose…)
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