Séance du mercredi 6 avril ( première partie) Accueil des premières de spécialité théâtre: Rouge d'Emmanuel Darley

 Les premières de spé théâtre sont venus jouer dans la classe un extrait de leur deuxième projet Rouge d'Emmanuel Darley un auteur d'aujourd'hui.

Exemple de théâtre politique sur le thème du recours à la violence pour changer la société.

Pièce chorale:( du choeur de la tragédie antique): pièce dans laquelle les acteurs sont souvent en scène collectivement. 

Il s'agit d(un texte qui lui a été commandé par une metteuse en scène. 

Site D'Emmanuel Darley mort en 2016, on peut y voir de nombreuses photos.




Rouge comme colère, feu et sang. Rouge comme la couleur d’une bombe de peinture pour recouvrir les distributeurs automatiques de billets, symboles d’un malaise sociétal où l’argent est roi.

Rouge retrace l’histoire d’une révolte qui va crescendo, d’un engagement qui dérape et s’emballe. Au départ des étudiants se mobilisent, se politisent, se marginalisent parce qu’ils sont révoltés face au devenir du monde.
Ils se retrouvent vite démunis, alors ils durcissent leur action. Mais jusqu’où sont-ils prêts à aller pour combattre l’injustice et changer le monde ?


Avec un découpage cinématographique alternant récits et flashbacks, l’auteur et la metteure en scène s’interrogent sur les causes et la manière de basculer dans le terrorisme. Ils appuient leur questionnement sur l’actualité, mais se nourrissent aussi de l’histoire des groupes célèbres de l’Allemagne et de l’Italie des années 70.

Évitant l’écueil d’un enthousiasme romanesque, le texte touche, parce qu’avec humour, il embrasse les questions que quiconque ayant un peu d’empathie et de conscience ne peut s’empêcher de se poser.

 

Origine du projet présenté par la metteuse en scène:

Il y a un an, j’appelle Emmanuel avec en tête l’envie de lui proposer d’écrire autour des évènements de Tarnac. J’ai suivi l’arrestation de Coupat, lu la presse, réuni des infos sur les milieux alternatifs, les trentenaires qui écrivent avec des pseudos, qui se planquent en Lozère et cultivent des tomates. Nous parlons un peu. Sur la bande, le groupe, la clandestinité, de ça, oui, que je veux parler. C’est alors qu’Emmanuel évoque les bribes de ce qu’il a écrit et rassemble lui-même autour de la « Bande a Baader » (RAF), des Brigades Rouges et d’Action Directe. La lutte armée, les années de plomb, quelque chose de plus radical : la propagande par le fait. Nous évoquons la Fraction Armée Rouge, en Allemagne, comme support possible de notre fiction : garder les figures, le décor, réécrire le mythe.

Et puis à côté, il y a les échos du monde, la crise, la Grèce, l’Espagne... Alors plutôt que d’ancrer l’histoire dans les années 70, nous choisissons d’inventer une bande d’aujourd’hui. Des indignes radicaux, arme au poing. La matière accumulée, les figures emblématiques, les récits de guerre, les faits d’armes restent autant de supports et de matériaux pour l’écriture et pour la scène. Emmanuel réunit une matière libre que nous exploiterons ensuite au plateau, en cherchant ensemble pour éventuellement la modifier, la réécrire. D’après une chronologie, mais selon des angles différents, des points de vue multiples. Un espace complexe et fractionne a inventer grâce a la scénographie et a la vidéo.

Maïanne Barthès 

 

Note d'écriture par Emmanuel darley

Le projet Rouge est un projet d’écriture auquel je pense depuis longtemps. Ecrire sur la violence, sur le terrorisme. Ecrire sur l’idée de groupe, de bande, avec ses rites, ses codes, son fonctionnement autour d’une seule figure, le leader.

Raconter ça, un groupe terroriste qui se crée, qui commence a faire parler de lui, qui peu à peu se radicalise, vers la violence la plus extrême, et puis sa chute, l’arrestation de ses membres, la mort de quelques-uns d’entre eux. Raconter de l’intérieur. Dire l’idéologie. Le discours idéologique. Dire l’organisation. L’exaltation, la peur, le doute. Les tensions. Les égos qui s’affrontent. La clandestinité. La fuite en avant. Inventer. Se nourrir de groupes bien réels, dans des années pas si lointaines, en Allemagne, en Italie ou bien en France. Et puis inventer. Intégrer au réel. A notre réel d’aujourd’hui.

Utiliser notre propre colère. Partir, oui, de ce qui nous révolte, encore et toujours, ce qui parfois nous fait nous interroger : pourquoi cela n’explose pas ?

Ne pas s’interdire l’humour. Se moquer aussi. Décortiquer ces groupes comme des sectes avec le petit chef et les filles alentour. La concurrence, les jalousies. Moquer les discours, les grands mots. Moquer les groupuscules d’idéalistes qui se prennent à parler au nom du Peuple avec des tremolos dans la voix. Accumuler. Ecrire tout un matériau pour la scène. Pour ensuite bâtir, en compagnie de Maïanne, un spectacle. Rouge.

Emmanuel Darley 

Article sur le texte de la pièce 

Article sur le style, l'oralité de la pièce 

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