Les personnages de réparer les vivants (2)

 

·         LE PERSONNEL MÉDICAL DU HAVRE

 

Ø  CordeliaOWl : Owl désigne en anglais divers types de chouettes et la racine du prénom Cordélia vient de « cœur ».  Cordelia est l’infirmière de la réanimation, elle soigne Simon, lui parle. C’est aussi un cœur brisé, elle vit une relation assez tumultueuse avec son amant, cède au désenchantement puis retrouve l’espoir grâce à l’amour.

Ø  Thomas Rémige : Les « rémiges » désignent les grandes plumes rigides des ailes d’un oiseau. Son nom relève donc de l’isotopie des oiseaux revendiquée par l’auteure dans la création onomastique.

Il est l’infirmier coordonnateur des prélèvements, avec Simon, c’est le personnage central du roman. Or, c’est Thomas qui porte le projet de don d’organes et qui donnera à Simon son statut de héros, par le chant et les préparatifs de la « belle mort » telle qu’elle apparaît chez les Grecs. Grâce à son nom, à son amour du chant (Il va en Algérie pour chercher un chardonneret) qu’il exerce lors du rituel funéraire, il est vraiment le psychopompe comme Hermès (qui est celui qui conduit Priam à Achille pour réclamer le corps d’Hector dans l’Illiade.), Thanatos et Hypnos, qui eux aussi ont les ailes. Thomas, passeur de Simon vers l’au-delà, est aussi celui qui permet la migration des organes vers les receveurs et il fait le lien entre les parents et Simon juste avant la mort en transmettant à son oreille leurs noms et la musique de la mer. C’est une sorte d’ange : « il est magnifique », écrit Maylis de Kerangal.

Ajout mythologique :

-          Lien Thomas/ Hermès sur le thème des ailes : Hermès est doté d’un casque ailé et a des ailettes attachées à ses talons

-          Lien Thomas / Thanatos : C’est Euripide qui cite ce dieu comme celui de la mort. Il demeure dans les Enfers où il a été enfanté par la Nuit en même temps que son frère Hypnos (le sommeil). Il est plutôt le messager de la mort que la mort elle-même.

-          Lien Thomas/ Hypnos : Il est la personnification du sommeil. Génie ailé : « il voltige tranquillement, plein de douceur pour les mortels ». En ce sens, il est plutôt la version adoucie de son frère.

·         A la fin, Thomas, qui a adopté un chardonneret (autre mise en abîme du chant, travail de préparateur et de messager, d’accoucheur des âmes, peut ainsi chanter tel un vieil aède grec (la référence est dans le texte) afin de nous rappeler à la puissance orphique de la poésie qui ressuscite les morts. Thomas rend la beauté au corps « restauré » de Simon, qu’il a fallu calfeutrer pour lui redonner son volume aux endroits où l’on a ponctionné les organes : 1 / les reins ; 2 / le foie ; 3 / les poumons ; 4 / le cœur.

 

-          Lien Thomas / Hermès autour du thème du chant : Fils de Zeus et de Maia. Petit fils d’Atlas. Marqué par une étonnante précocité et des qualités d’intelligence et de ruse. Dans la caverne où il est né, il heurte un jour une écaille de tortue qui traine sur le sol, la ramasse et tend des cordes sur cette boîte de résonnance : naissance de la lyre, nouvel instrument de musique qui sera le symbole du chant des poètes.

Ø  Le docteur Pierre Révol est un médecin au service de réanimation microchirurgical. Sa fonction précise est d’être anesthésiste-réanimateur. Le personnage est confronté au quotidien à des patients qui présentent des signes physiques de vie, mais qui sont pourtant plongées dans des comas plu ou moins profonds. Symboliquement, ce personnage oscille toujours entre la vie et la mort. C’est lui qui est le premier à accueillir Simon au sein de son Hôpital et à constater son état. C’est donc à lui qu’incombe la tâche d’avertir la famille, de parler d’abord de coma profond et de stade irréversible. Il pèsera chaque mot et chaque silence pour laisser à Marianne le temps digérer la terrible nouvelle.

1er portrait du personnage : p.29 : Un portrait en situation. Un portrait plutôt négatif au premier abord Nous le découvrons dans son quotidien, lors de son arrivée au travail. Il apparaît comme :

-          Un homme sans cesse pris par le temps

-          Un homme taciturne

-          Un homme solitaire

CCl : une certaine lassitude semble se dégager de premier portrait et qui va totalement contraster avec le 2ème portrait fait de lui un peu plus loin.

2ème portrait du personnage : p.42-46 :

Le portrait n’est plus un portrait en action mais nous entrons dans les pérégrinations de son esprit (choix de la focalisation interne pour sonder davantage le personnage). Il s’agit du moment où le personnage se plaît à passer en revue tous les événements marquants de l’année 1959, sa date de naissance et qui correspond « est l’année où on a redéfini la mort ». Nous découvrons en réalité :

Un homme animé par une véritable passion pour son métier : Plusieurs expressions traduisent l’intérêt du personnage pour ce grand moment de la médecine : « il aurait aimé », « il aurait donné cher », « il aurait voulu », « il aurait adoré ». L’emploi du conditionnel passé confirme l’impression de regret qui hante Pierre Révol. Son désir d’assister à cette scène historique l’obsède. L’achat de la Revue neurologique de 1959 démontre également l’opiniâtreté

-          du personnage qui a tout fait pour se procurer ce témoignage. Pierre Révol reconstruit l’événement au fil de sa pensée. Il tente de vivre les faits comme le prouve l’emploi du présent de l’indicatif : « il […] entend les deux professeurs qui échangent quelques mots à voix basse ».  Le narrateur souligne le travail d’imagination du personnage grâce à l’expression suivante : « il déplie la scène ». Cela confirme l’idée que Pierre Révol recrée les faits au fur et à mesure de sa pensée. Le protagoniste vit les événements avec une telle intensité que l’effet produit semble toujours le même malgré la réitération de la scène : « l’énormité de leur annonce le stupéfie, lui explose à la figure ». 

-          Un médecin très professionnel et rôdé : D’après les résultats d’analyses, le cerveau du jeune homme ne fonctionne plus. Le médecin sait que ce constat va entraîner une chaîne d’événements et de décisions. Au-delà du drame, une mécanique se met en route. L’accumulation de verbes nous montre bien que le personnage agit de manière professionnelle et rôdée : « prend acte de ce qui s’annonce, ferme les paupières, les rouvre, et soudain, comme une prise d’élan se redresse ». Il doit laisser les sentiments de côté et prendre les décisions qui s’imposent.

-          Un personnage dans l’ombre mais qui joue un rôle fondamental dans le processus : Pierre Révol ne correspond pas à l’image du médecin qui soigne, qui guérit les patients. Il est à l’opposé de VirgilioBreva ou de Harfang. Ces deux médecins suscitent l’admiration car ils sauvent des vies. Le rôle de Révol  est d’être dans l’ombre de ces médecins comme si celui qui décrétait la mort demeurait un tabou pour notre société

Onomastique :Avec Thomas, c’est lui qui est à l’origine du prélèvement. Son nom est l’anagramme de voler

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les valeurs de l'imparfait ( cours du 7 octobre)

Structure de la pièce Les Bonnes: 5 étapes ( Pour le cours du 16 décembre à finir pour le cours du 6 janvier)

En savoir plus sur Greta Thunberg: sortie le 29 septembre d'un documentaire sur elle