Les personnages de réparer les vivants (3)
· LE SERVICE DE LA BIOMÉDECINE À SAINT-DENIS
Ø Le docteur Marthe Carrare enclenche le processus Cristal, elle met en relation les équipes médicales des greffes avec Le Havre.
C’est une « petite femme d’une soixantaine d’années », médecin à l’Agence biomédecine. Elle a pour rôle de garantir l’anonymat et la traçabilité des greffons. Elle établit le lien entre Simon e les receveurs potentiels. Elle a un travail de logistique. Elle ne connaît pas Simon et ne le verra jamais. Elle n’est qu’un maillon de la chaîne.
· À LA PITIÉ SALPÊTRIÈRE, À PARIS
Ø VirgilioBreva est un jeune chirurgien fasciné par Harfang. Il se rend en avion au Havre pour faire le prélèvement du cœur. Son nom peut venir de l’italien breve, « bref », « court ».
Lien onomastique //VirgilioBreva est celui qui fait ses études plus vite, celui aussi qui doit se dépêcher pour aller prélever le cœur. Virgile dans L’Énéide évoque la descente aux Enfers d’Énée qui visite le monde des morts. On peut voir aussi dans l’onomastique du cardiologue VirgilioBreva, un transfuge de Dante dans notre monde, où l’enfer peut parfois se réduire aux embouteillages. Également, le sens de son nom n’est pas sans rappeler ses « gestes » et actions dans le roman. Expert dans sa spécialité, la chirurgie cardiaque, Breva trouve son plaisir dans la chirurgie cardiaque, la manipulation de l’organe lui-même et dans l’exploit de l’acte de transplantation. Il appartient donc complétement à cette médecine qui « coupe », « clampe », « raccorde », remet en route la mécanique humaine.
Il se caractérise par : un véritable savoir-faire, une technicité, une « geste » parfaite, // à un robot, un mécanicien. Il a une attitude indifférente, distante, ses préoccupations sont celles de tous les humains (lorsqu’il apprend qu’il a une intervention le soir même, il pense au match de football entre la France et l’Italie qu’il va manquer et l’attitude affriolante de Rose, son amie du moment)
Mais il est également un personnage qui peut susciter l’empathie, l’intérêt, car c’est un personnage dans l’initiation. Ce qui peut aussi rattacher cette œuvre à un roman d’initiation.
En effet, Virgilio est un personnage dans l’initiation : c’est la première fois qu’il va opérer avec un grand de la cardiologie. Chez Maelys de Kerangal, l’originalité tient au fait que dans ses romans (cf. Corniche Kennedy, ou encore Le pont) le thème de l’initiation n’est pas réservé à la figure de l’adolescent. L’auteure a cherché à questionner à travers ce personnage le nombre de « première fois » qu’un homme peut avoir tout au long de sa vie, même à l’âge adulte. L’initiation est un terme qui va de pair avec celui d’« expérience » et pose la question de la façon dont on habite le monde après la réalisation d’une première expérience, quelle qu’elle soit. Ce qu’incarne ici cet homme devenu adulte participant à une nouvelle et première expérience c’est la capacité de l’homme à se réinventer, changer de route, une capacité toujours renouvelée à se « dérouter », pour parvenir à capter quelque chose qui serait de l’ordre de la réinvention de soi.
Cette « expérience » peut s’étendre à la figure des parents qui font aussi l’expérience de la mort de leur enfant.
Le docteur Emmanuel Harfang est un chirurgien dont l’aura est immense. Il est issu d’une dynastie caractérisée par une mèche blanche dans les cheveux (« la plume Harfang »). C’est un médecin très engagé, hyper compétent mais un peu despotique. Le mot « harfang » évoque une chouette. Le harfang des neiges mâleØ est d’un blanc immaculé, c’est un très grand oiseau qui vit dans le Grand Nord. Son aspect imposant correspond à l’aura des Harfang.
Ø Alice Harfang est une jeune interne de la dynastie, elle accompagne VirgilioBreva au Havre. Elle porte un manteau en fourrure blanche. Le personnage est savoureux, héritière des Harfang, Alice (encore un nom porteur, peut-être plus encore que son patronyme). Son prénom évoque Alice au pays des merveilles car un monde s’ouvre à elle lors de cette première expérience de prélèvement.
Ø Claire Méjean, femme de 51 ans atteint de myocardite, s’installe en face de l’hôpital parisien en attente d’une greffe. Elle est traductrice (autre migration, celle du sens).
Le motif de l’oiseau (oiseaux de nuit avec cœur dessiné sur la tête, mais aussi oiseau de métal qu’est l’avion) ainsi que le motif du cœur, sont donc particulièrement présents dans l’onomastique de ce roman. « Ces isotopies ont décliné deux faisceaux de sens : celui de la migration, de la trajectoire, qui fait écho à la transplantation ; et celui du monde nocturne puisque les opérations de greffe ont lieu la nuit surtout » citation de Maylis de Kerangal.
d'après le cours https://aimer-la-litt-e-rature.weebly.com/oral.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire