Cours du mercredi 5 janvier
1. Contrôle de connaissances sur le théâtre.
2. Explication de la méthode des 7 questions pour préparer une explication de texte linéaire ou un commentaire:
Les 7 entrées dans le texte pour en construire les sens possibles : du ressenti à l’interprétation donnant lieu à un projet de lecture:
- Noter les effets
produits par la première lecture,tout ce que l'on comprend, remarque après une première lecture. -fiche
d’identité du texte: genre, type de texte, registres, visée de l’auteur. -Exploitation
du paratexte( texte informatifs qui accompagnent le texte de l'auteur par ex chapeau d'introduction) ou des connaissances que l'on a.
2. Faire l'étude du
système d’énonciation et de la focalisation: qui parle, à qui? qui voit ( point
de vue)?( être attentif aux pronoms utilisés, aux temps des verbes)
3. Etablir la structure du passage : sa composition en différentes parties, repérer les passages de transitions et donc identifier le mouvement du texte, résumer les différentes parties du texte dans un titre
4. Etude du
lexique, des champs lexicaux remarquables, différents de ceux qui sont attendus
en fonction du thème. Ex Si le texte raconte une bataille, il est normal qu'il contienne le champ lexical de la guerre, ce qui sera intéressant c'est que le récit de la bataille contienne le champ lexical d'une tempête par exemple.
5. Remarques
portant sur la syntaxe, la construction des phrases: interrogatives, exclamatives, phrases nominales, phrases complexes ou simples, subordonnées circonstatielles.
6. Etude des figures de style: relevées, nommées si possibles et interprétées.
7. Etude des
sonorités dans le texte: allitérations( répétitions de sons consonnes, assonances: répétition de sons voyelles, refrains, reprises insistantes d'un même mot etc
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