2ème proposition de dissertation d'élève
Pour que vous compreniez ce qu'il faut faire ou pas, voici une deuxième proposition d'élève:
La lecture est-elle le seul moyen de nous faire réfléchir ?
-La lecture est un moyen de faire réfléchir, mais ce n’est pas le seul.
En effet, les arts ainsi que la vie elle-même, sont des moyens de faire réfléchir.
Premièrement nous allons voir comment la lecture nous fait réfléchir, puis dans un second temps, la façon dont les arts peuvent transmettre des messages ( Est-ce encore faire réfléchir ?), et pour finir, de quelle manière la vie- elle même va être source de réflexion..( IL faut pour alléger le style trouver des expressions différentes sans trahir l’idée cependant.)
-A travers la lecture, le lecteur va vivre les aventures ou encore les malheurs des personnages, ce qui va offrir à celui qui lit la possibilité de s’identifier à travers les récits et ainsi prendre du recul par rapport à sa propre vie, ce que l’on peut aussi appeler réfléchir. Le lecteur va être comme transporté dans la peau du personnage.
En lisant « le Vieil Homme et la Mer » d’Hemingway, nous prenons la place du vieil homme, et nous allons vivre ce combat contre l’espadon délivré face à la mer. En quelque sorte, nous faisons parties du récit au fur et à mesure de la lecture, et cela va nous faire réfléchir sur les épreuves de la vie, et entrainer une remise en question de soi-même. Serions nous aussi courageux que le viel homme ? Aussi tenace ? Aussi acharné ? Quelle leçon de vie il nous donne alors que la lutte évoque plutôt son combat avec la mort.
-Mais la lecture est aussi un moyen liberté,( IL faut que tu trouves un rapport avec la notion de réflexion.) comme le montre le chapitre 18 de Candide. Dans cette œuvre de Voltaire, Candide se retrouve dans un monde quasiment imaginaire, qui est l’Eldorado, un endroit féérique que l’on appelle aussi cité d’or qui contraste absolument avec le reste du monde en proie à la violence, l’exploitation et la guerre. Ce passage de Candide amène le lecteur à imaginer à quoi pourrait ressembler cet endroit fictif. Les récits invitent donc les lecteurs à s’évader loin des tracas de la vie pour profiter le temps d’un instant du monde des rêveries.( Attention ! Est-ce encore réfléchir ? cette idée n’est pas efficace dans l’argumentation.)
- De plus l’esprit critique développé par un auteur est aussi un élément qui va faire réfléchir à travers la lecture.( Là il faudrait un exemple concret.)
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Mais tout dépend de ce que vous lisez. Plus vous lirez des choses différentes ou plus vous creuserez un sujet en gardant l'esprit ouvert, plus vous aurez de chances de développer un esprit critique. ( Etaye avec des exemples.)
-La lecture cependant n’est pas le seul moyen de faire réfléchir, les arts en général aussi font réfléchir celui qui regarde, qui écoute, …
-Dans les films et le cinéma nous devons faire appel à notre imaginaire, faire apparaitre des rêves et des désirs, même si parfois ce n’est seulement que de la fiction. Effectivement dans le film Alien, la menace qui plane dans le vaisseau n’apparait que quelque fois brièvement, ce qui oblige les spectateurs à s’imaginer à quoi ressemble cette abominable bête féroce. Notre désir de voir cet Alien sera seulement récompensé à la fin du film où le public voit entièrement ce corps extraterrestre. ( Cela a –t-il encore un rapport avec la réflexion ? Ne perd pas de vue ce que tu cherches à démontrer.)
-Les arts nous font réfléchir non seulement fictivement, mais aussi dans la réalité.
En effet les poètes et compositeurs font souvent passer des messages à travers leurs textes, comme Victor Hugo dans son poème intitulé « Ce que vous appelez … ». Dans ce poème l’auteur dénonce le mal qu’infligent les européens aux autochtonesà travers la colonisation. ( ce segment aurait du figurer dans la première partie.) Ils existent aussi des œuvres plutôt militaires ou de révolte qui avait pour but de convaincre les habitants de rejoindre leurs camps, comme « Le chant des partisans » que chantait les résistants durant la seconde guerre mondiale.
-Les journaux et les informations à la télévision n’ont pas seulement pour but de nous faire part des actualités, mais aussi de nous faire réfléchir. Les documentaires comme ceux de la chaîne Arte, ont aussi pour but de montrer la réalité aux gens et de les faire réfléchir en leur faisant comprendre que ce n’est pas de la fiction, mais la réalité. ( Propose un exemple de documentaire.)En géographie, nous étudions l’Arctique, où certains pensaient qu’il n’y a qu’eau et glace, mais on retrouve des activités économiques et des habitants, ainsi que des conflits pour les ressources naturelles et les territoires.
Finalement on peut penser que la vie est elle -même source de réflexion, les rencontres, les épreuves de la vie, ou encore les choses que l’on a vécues ou vues, sont des moyens de faire réfléchir.
-Les rencontres comme celles que nous avons faites avec Juliette Steiner et toutes les personnes de la Comédie de Colmar, ont permis à notre classe de découvrir d’autres métiers que nous ne connaissions pas vraiment comme le métier d’ingénieur son et lumière. Ces rencontres ont peut-être donné l’envie à certains d’approfondir leurs connaissances sur le sujet ou encore de travailler dans ces domaines du théâtre qui ne sont pas forcément connus du grand public. Nous avons pu réfléchir avec Juliette à la façon dont se crée un spectacle et avons découvert que souvent la création est collective, q’il n’y a pas de texte pré-existant mais qu’il peut naître de l’improvisation et de la recherche au plateau. Rien ne vaut la rencontre avec des gens passionnés pour donner à penser.
-Les épreuves de la vie comme la perte d’un proche peuvent faire grandir une personne, la rendre plus mature, en se disant que cette personne nous ne la reverrons plus jamais. Cela peut donner l’envie de profiter avec ses proches et de vivre sa vie à fond même si nous n’en avons qu’une seule. La réflexion sur le sens de la vie s’approfondit.
-Les choses que nous vivons peuvent nous forger un caractère, et faire réfléchir sur le sens de notre vie, voir un accident de ses propres yeux et vouloir venir en aide aux victimes, peut peut-être donner l’envie d’aider plus de personnes, et même susciter des vocations en devenant pompiers ou encore infirmier. Transmettre nos savoirs aux générations suivantes en trouvant des remèdes au cancer, ou des vaccins, toutes ces choses anodines ( pas clair) ont pour but ( Je ne crois pas) de faire réfléchir.
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